Formation

Livre Blanc :
Le parcours DPC, la démarche accréditation
et la future recertification des médecins

Le parcours DPC : depuis la publication de l’article 28 adopté à l’assemblée Nationale en 2016, l’obligation DPC pour les professionnels de santé prend la forme d’un parcours sur trois ans, et non plus d’un programme annuel.

Les 3 modalités pour y satisfaire sont décrites à l’article R. 4021-4 du Code de la Santé Publique :

  • S’engager dans une démarche d’accréditation des spécialités à risque (4 ans)
  • Suivre le parcours recommandé par notre CNP HGE
  • S’engager dans un DPC individuel comportant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques ou de gestion des risques.

Le CEFA HGE (Collège Evaluation Formation Accréditation en HGE) est une structure unique, il représente aujourd’hui l’organisme DPC (développement professionnel continu) de notre CNP (n°3645 Agence du DPC) et l’organisme d’accréditation en hépato-gastroentérologie (HAS/SIAM).
Ses membres fondateurs sont issus de toutes les sociétés savantes et de tous les organismes professionnels de notre profession, avec une parité libérale et hospitalière.
Depuis 2014 le CEFA accompagne le DPC de plus de 1500 gastroentérologues libéraux et hospitaliers mais aussi l’accréditation puisque nous sommes également l’organisme d’accréditation de la spécialité (promoteur de la démarche d’accréditation en équipe).

1/ Le DPC « classique »

La composition et le partenariat avec nos membres fondateurs nous ont permis de proposer des programmes DPC de qualité qui sont centrés sur le cœur de métier de notre profession.
Nous avons privilégié les programmes DPC intégré type Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou gestion des risques (GDR) avant et après l’étape FMC en présentiel. Cette étape est proposée sur certaines sessions ou ateliers dans nos congrès ou FMC labellisées. La mise en œuvre des sessions de formation va évoluer depuis la publication de l’avis du comité d’Éthique fin décembre 2018.

2/ La démarche d’accréditation

L’accréditation en équipe permet de valoriser le travail de tous les membres de l’équipe. Elle s’appuie sur l’implication de tous les hépato-gastroentérologues de l’équipe et resserre les liens avec le personnel soignant. Mais surtout, l’accréditation améliore la qualité et la sécurité de la prise en charge de nos patients.

Cette démarche en équipe comporte 3 éléments permettant d’améliorer la qualité et la sécurité des soins : la gestion des risques, l’analyse des pratiques et l’amélioration des connaissances. Enfin, il est important de souligner que l’attrait de la démarche accréditation dans notre spécialité n’est pas financier puisque la très grande majorité ne bénéficie d’aucune économie de RCP.

Notre organisme a été le promoteur à la HAS de cette démarche en équipe dans laquelle 1/3 des équipes sont issues du secteur public (CHU et CHR) et nous avons été le premier organisme à finaliser le test HAS en équipe pluridisciplinaire avec les anesthésistes (CFAR).

Cette démarche en équipe au sein de nos structures de soins pourra aussi être mise en avant et valorisée lors de la Certification HAS des établissements V2020.

La future recertification : Cette recertification serait basée sur quatre piliers : l’accréditation des pratiques à risques et le DPC, l’analyse de l’activité du médecin au regard des référentiels définis par les collèges de spécialité, le portfolio (actions de FMC accomplies, participations à des congrès, diplômes universitaires) et la répartition des activités (temps et mode d’activité).

La FMC-HGE : un organisme au service d’une Formation Médicale Continue de qualité

La FMC-HGE est une association dont l’objet est la promotion d’une formation médicale continue de qualité au service de l’hépato-gastroentérologie et de l’oncologie digestive. Elle a été créée en 1983 par le SYNMAD (Syndicat des Hépato-gastroentérologues) et la SNFGE (Société Nationale Française de Gastroentérologie) qui sont donc les 2 membres fondateurs

Elle a été avec la SNFGE  à l’origine du plus important congrès annuel de la spécialité qui regroupe plus de 4000 participants chaque année, les JFHOD (Journées francophones d’hépato-gastroentérologie et oncologie digestive). La FMC-HGE est un lieu de dialogue entre collègues hospitalo-universitaires, hospitaliers généraux et libéraux pour établir, dans le cadre d’un partage collégial des savoirs, le programme de formation médicale continue de cette réunion. Cette collégialité permet d’identifier les thèmes d’actualité et de les retenir en raison de leur intérêt pour la pratique quotidienne ou au titre de ce qui viendra plus tard dans les différents champs de notre vaste spécialité. Le travail réalisé à titre bénévole par les membres du conseil d’administration permet d’identifier les orateurs/experts à qui il est demandé de réaliser un travail d’élaboration, d’écriture, de révision des textes puis de mise en forme des exposés réalisés. Ce travail minutieux garantit la qualité du congrès mais aussi du texte mis en forme dans le cadre d’un fascicule remis à chaque participant du congrès, le « Post’U ».

Au-delà du congrès, les textes, les diaporamas et les vidéo sont disponibles sur le site de la FMC HGE ce qui permet de les voir ou de les revoir tout au long de l’année. La mise à disposition de questions associées à ces présentations permet un travail d’auto-évaluation pour une formation de qualité.

Parallèlement à ce travail la FMC HGE encadre de jeunes collègues lors des JFHOD mais aussi dans différents congrès internationaux pour les former au « reporting » d’actualités scientifiques. Cette action leur permet de découvrir de façon indépendante de l’industrie pharmaceutique l’intérêt de ces réunions qui leur sont souvent inaccessibles autrement et de s’approprier une méthodologie qui leur permettra d’exploiter au mieux leur future participation à ces congrès.